Stasi, Bernard (1930-2011)
Bernard Stasi est né le 4 juillet 1930 à Reims, dans une famille d’origine italienne. Licencié en droit et diplômé de Science-Po et de l’ENA, il commence sa carrière en 1959 comme chef de cabinet du préfet d’Alger (Algérie). Il intègre des cabinets ministériels, est élu député de la Marne, de 1968 à 1993 et maire d’Épernay à plusieurs reprises entre 1970 et 2000, puis ministre des Départements et Territoires d’outre-mer en 1973.
Enraciné dans la tradition chrétienne-démocrate, humaniste convaincu, très engagé contre le racisme et la xénophobie, toujours fermement opposé à toute collaboration avec l’extrême droite, ses engagements lui valent des déboires.
Alors qu’il est médiateur de la République, en 2003, le président de la République d’alors, Jacques Chirac, lui confie la présidence d’une commission de réflexion sur l’application de la laïcité. Les conclusions des travaux de cette commission connues sous le nom de « rapport Stasi » ont fortement influencé les réflexions politiques sur la laïcité dans les années qui ont suivi. Bernard Stasi est décédé à Paris, en 2011.
M.C. , Dictionnaire de la Laïcité (2°édition)