Solidarité
Au moment où certains n’hésitent pas à prôner la laïcité pour exclure, comment ne pas revenir à cette idée majeure de la fin du XIX e siècle qui veut qu’il n’y ait pas de laïcité sans solidarité ? Certes, comme le démontre l’écrivaine Marie-Claire Blais dans son remarquable ouvrage La solidarité. Histoire d’une idée, le concept a évolué dans le temps depuis qu’il a été consacré par Léon Bourgeois et le mouvement solidariste. La solidarité reste sans discontinuité au fil de « son » histoire l’un des piliers fondamentaux d’une philosophie humaniste.
Bien que l’on parle volontiers à son propos de « charité laïque », il faut la distinguer de la charité, l’une des trois vertus théologales du christianisme qui veut que l’on fasse le bien de son prochain et qui doit tout à l’initiative privée. En effet, elle s’inscrit pleinement dans le collectif au point que le sociologue Émile Durkheim peut développer la notion de « solidarité sociale » et la définir comme le lien moral qui existe entre les individus d’un groupe ou d’une communauté.
La solidarité se caractérise ainsi par une interdépendance manifeste entre les hommes et ne responsabilité pleine et entière vis-à-vis de l’autre. C’est peut-être en cela qu’elle doit être réhabilitée, réinscrite dans le débat social et politique dont elle a, au moins en partie, disparu depuis trop longtemps.
M.H., Dictionnaire de la Laïcité (2°édition).
Marie-Claude Blais, La solidarité. Histoire d’une idée, Paris, NRF Gallimard, 2007.
Léon Bourgeois, Serge Audier. Le bien commun, Paris, Michalon, 2007.