Le contrôleur général des lieux de privation de liberté – Rapport d’activité 2013
Le contrôleur général des lieux de privation de liberté – Rapport d’activité 2013, DELARUE Jean-Marie, Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté présente son sixième rapport annuel au titre de l’année 2013. Le rapport présente dans un premier chapitre le contenu des avis ou recommandations rendus publics, avant de revenir sur celui des rapports de visite envoyés en 2013 aux ministres. Le deuxième chapitre fait le point sur les suites que les pouvoirs publics ont donné aux recommandations et saisines du contrôle général. Le troisième chapitre pointe vingt mesures, proposées à diverses reprises, dont le contrôle général demande la mise en œuvre rapide. Après un bilan de l’application de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, le rapport aborde les thématiques suivantes : architecture et lieux de privation de liberté ; prise en charge des malades en souffrance mentale dans les établissements de santé ; question de la laïcité dans les lieux privatifs de liberté ; personnes détenues et accès à la justice (figure du « procédurier »). Comme chaque année, une partie du rapport est consacrée à la restitution de témoignages de personnes détenues sur leur vie quotidienne (lettres reçues par le Contrôle général). Le rapport se termine par la présentation du bilan d’activité du Contrôleur et des éléments de chiffrage sur les lieux de privation de liberté. Des annexes viennent compléter le rapport : établissements visités, recommandations faites, rapports mis en ligne sur www.cglpl.fr, etc.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000221-le-controleur-general- des-lieux-de-privation-de-liberte-rapport-d-activite-2013