Laïcité le 9 décembre 2016
Ce jour du 9 décembre revêt une importance particulière pour les défenseurs de la Laïcité et en particulier pour les Francs Maçons du Grand Orient de France.
En effet c’est un 9 décembre qu’a été instauré le principe de la Laïcité par l’adoption de la Loi de 1905. Il s’agit d’une des pierres angulaires de la République française.
Le fait est que cette loi de 1905, ici comme dans l’ensemble de l’empire colonial français n’a jamais été promulgué.
Aujourd’hui , Laïcité ne se réduit pas à la loi de 1905. La constitution de 1958 rappelle que : La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale, en Polynésie française comme ailleurs. Nous pensons que nous devons consolider et faire partager cette valeur fondamentale de la République en rassemblant tous les hommes et les femmes de bonne volonté de Polynésie française.
La Laïcité n’est pas une opinion. Elle est la liberté d’avoir une opinion personnelle.
La Laïcité n’est pas une religion. Elle est la liberté de croire ou ne pas croire.
La Laïcité ne conduit pas à l’exclusion. Elle est la liberté de vivre ensemble.
La Laïcité ne différencie pas les hommes des femmes. Elle donne le droit à chacun d’exprimer sa singularité dans le respect des droits attachés à la personne humaine.
La Laïcité ne nous est pas imposée. Elle est pour chacun la liberté absolue de conscience affranchie de toute contrainte religieuse, politique ou économique.
Dans la société d’aujourd’hui le danger est devenu bien réel ! Il y a urgence, face à la montée des inquiétudes, de l’angoisse et de la violence, à faire partager cette valeur universelle et à rassembler les hommes et les femmes du fenua pour la défendre. La pratique de la Laïcité nous aidera à construire notre société multiculturelle où les citoyens et les citoyennes coopèrent, définissent les modalités de leur destin commun et harmonisent leurs différences.
De multiples champs d’application s’ouvrent devant nous :
– faire bénéficier chaque polynésien, chaque polynésienne de la liberté d’opinion, de religion et de conscience en excluant toute contrainte religieuse ou idéologique,
– favoriser l’exercice autonome du jugement à l’Ecole, afin que chacun puisse vivre ses convictions sans fanatisme ni intolérance et que chaque enfant et adolescent puisse développer le sens de la solidarité, de la fraternité et du respect de l’autre,
– promouvoir dans la société polynésienne l’égalité entre les hommes et les femmes tant au niveau moral qu’économique,
-respecter l’égalité de droit à l’expression sans imposer ses propres conceptions,
– développer plus de justice sociale de façon à ne pas exclure une partie de la population,
– refuser le racisme et la ségrégation des groupes culturels, linguistiques, religieux, sexistes ou autres.
Le développement social ne peut se faire que par la participation de tous à une société constituée de citoyens libres et égaux en droits et en devoirs.
Dans la société polynésienne, la Laïcité est essentielle dans la construction de l’harmonie sociale. C’est avant tout une attitude qui doit nous permettre aujourd’hui, de vivre tous ensemble sur la même pirogue pour construire un avenir commun respectueux de l’humain tout en assurant à chacun la liberté absolue de conscience.
Telle est pour nous Francs Maçons du Grand Orient de France l’ambition du combat pour le renforcement de la Laïcité.
Des frères du GODF en Polynésie
Article paru dans la Dépêche de Tahiti le 9 décembre 2016