Communisme(s)
Si, dans un premier temps, l’association des termes laïcité et communisme peut surprendre, tant les persécutions contre les religions dans ce système politique sont connues, il semble pourtant pertinent de s’arrêter sur cette rencontre entre ces deux notions antinomiques et qui renvoient chacune à la fois à un mode d’organisation politique et sociale. Selon la théorie marxiste, la religion est un des visages de l’exploitation des masses et de l’état d’obscurantisme dans lequel elles sont maintenues. Forts de ces positionnements théoriques, les révolutionnaires du xxe siècle appliquèrent de différentes manières ces idées dans les multiples espaces géographiques où le communisme a monopolisé la scène politique. Surtout, la place laissée à la laïcité dans ces mondes communistes dépend aussi fortement du niveau de sécularisation et de laïcisation qui existait déjà dans ces sociétés avant qu’elles ne deviennent communistes. Pour que cette réflexion autour du lien entre laïcité et communisme soit possible, il est avant tout essentiel d’accepter de réfléchir à la notion de laïcité non pas dans une vision idéale, comme c’est souvent le cas, mais plutôt de percevoir les différentes manifestations de la laïcité.
Ainsi, on le voit à travers les exemples de la Russie, de la Chine et de Cuba, le communisme a imposé dans différents espaces géographiques les principes théoriques de la laïcité, mais ceux-ci ont connu une application différente selon l’histoire culturelle, religieuse et politique propre à chacun d’entre eux. Une seule pratique se retrouve dans ces mondes communistes (comme ce fut le cas en Europe communiste ou encore en Corée aujourd’hui) c’est le dévoiement de la laïcité vers l’anticléricalisme le plus violent.
Concernant le processus de sécularisation dans les mœurs des populations anciennement soviétiques, force est de constater que 70 ans d’anticléricalisme forcé n’ont en rien ébranlé leur foi et leur coutume : près de 20 ans après la dislocation de l’URSS, que ce soit en Russie, en Géorgie ou encore en Ouzbékistan, pour ne citer que ces pays, les relations entre religion et politique semblent parfois des plus ambiguës.
Gabrielle Chomentowski. Dictionnaire de la Laïcité (2°édition)