Collectif laïque
Le Collectif laïque est né le 8 décembre 2011, de la volonté de vingt et une associations laïques et obédiences maçonniques de pouvoir agir plus efficacement en réponse à ce qu’elles ont considéré être une « dégradation de l’application de la laïcité ». Elles se donnaient ainsi plus de moyens pour « promouvoir et défendre » la laïcité. Tout en conservant l’indépendance et les spécificités des associations membres, le Collectif a pu faire entendre son point de vue sur l’application de la laïcité et les façons de l’améliorer. Le communiqué publié à l’occasion de sa création définissait ainsi son rôle :
« Il a pour vocation : de se saisir des questions d’actualité de la laïcité et si nécessaire de prendre des positions communes ; d’intervenir, lorsque nécessaire, auprès des élus, des responsables de l’État, des partis politiques, des autorités locales et régionales ; de rendre publiques ses positions au travers des médias et de participer au débat public. »
Le Collectif laïque publie régulièrement des communiqués sur les événements liés à la laïcité, des notes de synthèse (par exemple un dossier sur l’Alsace et la Moselle en collaboration avec les associations laïques locales), un dossier annuel sur l’état de la laïcité en France dans lequel il formule des constats et des recommandations.
Le Collectif laïque regroupe plus de trente associations en 2016.
Plusieurs Collectifs laïques se sont également créés dans différentes régions, avec des modes de fonctionnement assez similaires et une composition variable selon les régions. Ces Collectifs sont tous indépendants les uns des autres, mais tous contribuent à améliorer l’application de la laïcité au plan national comme au plan local.
M.C. Dictionnaire de la Laïcité (2°édition)