A propos
Ia ora na , Manava e Maeva, bienvenue sur le site de Laïcité polynésienne.
Laïcité polynésienne s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’informer, connaître et comprendre la laïcité en France et tout particulièrement en Polynésie française en dehors de toute polémique.
Informer pour rendre concrète son existence au sein de notre société polynésienne. Faire connaître ses origines historique, philosophique et littéraire. Voici notre mission.
Les événements récents tant en Polynésie que dans le reste du monde ont démontré que ce principe est loin d’être inutile pour répondre avec raison et intelligence aux défis que nous imposeront l’Histoire.
La tradition accueillante et l’art du vivre ensemble pratiquée en Polynésie correspond tout à fait aux valeurs de laïcité qui s’appuie principalement sur trois piliers: la liberté de conscience , la stricte égalité des droits et l’intérêt général comme raison d’être exclusive de la loi commune.
Inscrite dans la Constitution française tout comme le statut de la Polynésie française, la Laïcité est un idéal qui a vocation à s’appliquer au Fenua. Cette voie du vivre ensemble demande de l’intelligence et toute la subtilité que les polynésiens ont su développer au fil des siècles pour vivre dans leurs îles tout en accueillant les visiteurs de la manière la plus harmonieuse qui soit.
La quasi-totalité de nos concitoyens admettent aujourd’hui la laïcité. Cependant, cette acceptation, ce consensus cachent une grande variété d’interprétations.
La laïcité, c’est d’abord la reconnaissance de la liberté de conscience, le droit de ne pas croire en Dieu, d’être athée et de ne pas être inquiété par ses choix.
Mais la laïcité, c’est aussi le droit de croire en Dieu et la liberté de choisir son Dieu, de l’honorer comme on l’entend, de ne pas être inquiété du fait de ses croyances ou empêché de pratiquer sa religion.
La laïcité c’est l’exigence pour l’État de respecter ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, de permettre un libre exercice de son culte, de rester neutre vis-à-vis des religions, de ne privilégier ou subventionner aucune d’entre elles, de veiller à ce qu’aucune discrimination ne soit fondée sur l’appartenance religieuse.
La laïcité s’impose à tous, gouvernants et gouvernés, athées, agnostiques, croyants. Elle est un marqueur, une garantie de la liberté et de l’égalité auxquelles aspire la société.
C’est justement parce que ce principe n’est pas défini avec précision qu’il fait l’objet d’interprétations diverses et variables en fonction des opinions, des circonstances et du climat politique et social. Notre site, nous l’espérons, répondra à vos interrogations.
Dans le cadre de la sauvegarde, de la redécouverte et de la création de la culture polynésienne, la laïcité permet à tous de penser et s’exprimer librement. La Laïcité est un vecteur de liberté essentiel pour retrouver sa culture sans contraintes.
Vous y découvrirez une approche par définitions, vous pourrez vous informer sur l’étymologie et l’histoire avec notamment ses particularités en Polynésie française. Vous pouvez approfondir vos connaissances par la lecture de réflexions, d’ouvrages de références ainsi que de textes juridiques encadrant la laïcité au sein de notre République et en particulier dans notre Fenua. Vous pourrez enfin y découvrir quelques citations éclairant la Laïcité.
Bonne lecture
Le Comité de Rédaction de Laïcité polynésienne